"Ces collines portent des noms profonds. Voyager parmi ces noms est un voyage sans fin, parce que le voyage, à Valparaiso, ne prend fin ni sur la terre ni dans les mots", assure celui qui reçut le prix Nobel de littérature en 1971.
Bienvenu à Valparaiso, ou Valpo comme disent les chiliens, incontournable car bohème, artistique et agréable. Réputée car Pablo Neruda y a habité, elle est devenue touristique par ses nombreux quartiers colorés et ses nombreux points de vue sur la baie. Mais l’intérêt de Valparaiso réside dans le street art que l’on trouve un peu partout. La ville que nous avons visité avec un guide ne nous a pas emballée. En fait, nous ne nous sommes pas sentis en sécurité, probablement en lien avec ma mésaventure à Santiago. D’ailleurs dans le marché aux fruits et légumes, un monsieur nous a dit de passer nos sacs à dos devant pour nous protéger des pick pockets. Très rassurant…
Malgré tout de nombreux touristes plutôt jeunes y circulent et j’ai choisi de prisme du street art pour vous présenter cette ville aux 40 collines, aux façades colorées faites de bois et de tôles.
Allez, je vous emmène en balade dans les ruelles des cerros…
Et aussi, quelques animaux qu’on n’a pas l’habitude d’observer…
Prochaine étape de notre voyage au Chili : le désert d’Atacama. Pour cela nous devons rejoindre Pedro de Atacama situées à 1600km de Santiago en passant par Calama…