Mes ressentis après 3 semaines
J’ai beaucoup aimé la diversité de cet immense pays qui s’étire sur 4200 km tout en longueur : les paysages lunaires du désert d’Atacama, l'observation du ciel avec Alain Maury, le petit-déjeuner à 4000m avec anorak et bonnet, les fjords de Patagonie, les glaciers de Torres Del Paine, les plaines viticoles de Casablanca, les volcans de la cordillère des Andes, les églises de Chiloé et tant d'autres lieux à couper le souffle !
J’ai adoré manger des cerises en décembre, boire du jus de fraises frais, déguster le Pisco Sour traditionnel, prendre un petit-déjeuner à 4000m d’altitude, et bien sûr, les fameux vins de Casa del Bosque de la vallée de Casablanca et ses mono cépages dont le fameux Carnémère, la pêche aux glaçons dans le Lago Grey…
J'ai été contente de découvrir les traditions des Mapuches, et les anecdotes de nos différents guides qui n’ont pas hésité à partager avec nous un peu de leur vie quotidienne.
Contente aussi d’avoir parcouru un bout de la célèbre Carretera Autral (de Torres del Paine à Punta Arenas), des steppes à perte de vue.
J’ai aimé cette sensation de liberté, ce silence dans le désert d’Atacama ou en Patagonie. Chaque jour était une nouvelle aventure, une visite de territoires nouveaux, l’émotion de la faune sauvage (les vigognes, les guanacos, les manchots de Magellan, les condors…), la découverte de sensation nouvelle, à bout de souffle à 4200m ("I did it !").
J'ai détesté le vol à l’arraché de mes colliers à Santiago qui a beaucoup terni le début de notre voyage. Comme en France, on retrouve les mêmes arguments liés à l’immigration des vénézuéliens…un peu facile. C’est juste que je me trouvais là, au mauvais endroit, au mauvais moment…
Je n'ai pas trop aimé la poussière soulevée par le grand vent austral qui fait tousser et dessèche la peau et les muqueuses, les tornades de poussières sont assez impressionnantes.
J'ai été surprise par les températures semblables à celle de fin mars chez nous. J'avais imaginé un été plus chaud !
Et, par une gastronomie simple et peu variée d’influence davantage américaine que latine. On a quand même mangé de très bons enpanadas…
Pour terminer ce journal de voyage
J’ai beaucoup aimé cette escapade chilienne, son ambiance latino, son ciel bleu azur et son vent très puissant si particulier. Nous avons pris notre temps pour apprécier les visites, discuter avec les guides chiliens, boire un Pisco Sour devant de magnifiques couchers de soleil… aucun stress sauf peut-être celui de ne pas rater les transferts en avion.
Bref, une magnifique escapade, et ces dernieres photos parce que je ne m’en lasse pas !