Nous voilà arrivés à San Pedro de Acatama, après 1h de voiture de Calama, dans le désert le plus aride au monde (35mm de plaie par an). Nous découvrons une villes aux allures de far west. Aucune enseigne, de la poussière, des excursionnistes et des touristes à tous les coins de rue.
Aujourd’hui nous allons dans la vallée Arc en ciel nichée à 3500m. Le ciel est d’un bleu profond, la radiation solaire intense : casquette, pantalon, polaire et lunette de soleil de rigueur ! Le guide nous accompagne à Hierbas Buenas à la découverte de petroglyphes vieux de + de 5000 ans probablement faits par les peuples nomades qui vivaient dans cet endroit. On y trouve camélidés, chiens, oiseaux… j’ai eu le bonheur d’y voir gravés dea flamants roses…
Puis nous croisons, bien réels ceux là, 2 Vigognes et troupeaux de lamas.
Cet après midi excursion dans la vallée de la lune. Un désert où il n’a pas d’eau donc pas de vie, ni plantes, ni animaux. Dunes impressionnantes de sable plutôt gris, concrétions incroyables. C’était un peu compliqué de grimper car avec l’altitude, le souffle est court. Mais bon la vue spectaculaire a été une vraie récompense et pour terminer la journée , nous avons eu droit à un apéro au coucher du soleil dans la vallée de Marta (Mars).
Ce soir …. Les étoiles dans le
ciel
le plus pur du monde….
et demain (j5) les lagunes altiplaniques, lagunes d’eau salée à 4200m d’altitude…