Après une traversée en bateau de 1h40, nous arrivons aux abords de l’île Marta où lions de mer et cormorans se partagent la grève . Nous n’accostons pas pour éviter de déranger ces grosses bêtes.
Un petit quart d’heure d’observation, puis nous faisons route vers l’île Magdalena. La plus grande populations de manchots de Magellan vit en étroite collaboration avec des Labbes du Chili . Ces oiseaux nous regardent avec un air circonspect : quel est le plus manchot des deux ?
L’après midi a été consacrée la découverte de Punta Arenas (la ville des sables), ville de l’extrême sud du Chili de 130000 habitants. Son activité est essentiellement portuaire, plutôt calme. Le climat est subpolaire, la moyenne annuelle est de 6 degrés. Mais aujourd’hui il a fait très beau : 11 degrés, température idéale pour boire un chocolat chaud dans un joli salon de thé de la ville.
Ce soir nous partons en bus (oui en bus !) pour Puerto Natales et rejoindre Torres del Païne pour 4 jours à la rencontre cette fois-ci de glaciers… arrivée à l’hotel à minuit, un peu cuits !