Deux semaines passées au Japon n'auront pas suffit pour appréhender le contraste entre tradition et modernité très prégnant dans ce pays. Ce séjour nous a permis juste de mettre des images et des sons sur des idées que l’on se fait de ce pays et sur un imaginaire construit par l’enseignement et les médias. Moi par exemple, je voulais voir le Mont Fuji, pour ce qu’il représente dans ce pays et pour mettre une image sur un icône national. Pays aux mutiples atouts : modernité, tradition, paysages fabuleux, mégapoles surpeuplées, ce séjour restera une merveilleuse exploration culturelle et géographique marquée par un art de vivre humble et une harmonie en toute chose.
Quelques photos pour partager mes surprises et mes émotions.
On commence à vieillir quand on finit d’apprendre.
Avec ou sans les cerisiers en fleur, le Mont Fuji est vraiment à l’image de ce que j’avais imaginé : beau, majestueux, et enneigé. Une belle émotion !
La nature et les paysages en général que ce soit les Sakura (cerisiers), les momiji (érables et leurs feuilles rouges), les bambous, composent avec les étangs, les ponts, les graviers. Ils sont conçus pour être contemplés. Un véritable cadeau pour les yeux !
Le kimono, véritable symbole de tradition, d’élégance et de raffinement. Contraste frappant car entre les buildings ultra modernes, dans les rues aux enseignes lumineuses, on croise des femmes et des hommes en kimono, portable à la main. Mariage de coutumes ancestrales et technologie de pointe !
Le washlet : WC futuriste avec lunette chauffante et jet nettoyant, séchant et autre gadget pour une hygiène parfaite. Au début, c’est amusant et puis cela devient un vrai confort.
Les pachincko : phénomène incontournable du jeu « de billes » le plus populaire au Japon. Grandes salles lumineuses, remplies de machines très très bruyantes et des dizaines de japonais à l’intérieur. Quand on ouvre la porte automatique, elle laisse place à un vacarme impressionnant. Frénésie abrutissante !
Ikebana ou art floral japonais : j’ai consacré un post sur ce sujet !
Collectionner des figurines est un véritables passe temps chez les japonais. On trouve des personnages de films, de mangas, de dessins animés... répliques miniatures, ces figurines racontent une histoire et permettent de s’evader.
Le cosplay (costume playing), est un mode vestimentaire qui consiste à donner vie à un personnage de manga, de BD, de dessin animé en adoptant sa tenue et ses expressions corporelles. Intéressante expérience !
Avec les sampuru, pas de surprise, on a dans l'assiette ce qui est prévu en vitrine. Cette réplique colorée, attractive et attirante montre en 3D les plats du menu. Astucieux !
Le goshuincho, sans doute le souvenir le plus original et personnel que l’on puisse rapporter du Japon. Il s’agit d’un carnet à la reliure typiquement nipponne (il se déplie en accordéon de droite à gauche) dans lequel on fait apposer la calligraphie et le tampon de chaque temple visité. Le résultat, splendide, unique, est un véritable condensé du séjour au pays du soleil levant.
Les origamis, art du pliage sans collage ni découpage, véritable cœur de la rigueur japonaise.
La grue rouge était dans la chambre et le daim en papier m’a été donné par un japonais le jour de notre arrivée à Nara. Beau souvenir !
ありがとうございました