Nous avons laissé tomber les temples pour cette deuxième journée. Notre séjour s’est poursuivi donc avec la visite du palais impérial Kyoto-Gosho et le château Nijō-jō.
La palais impérial a été la résidence des empereurs jusqu’au transfert de la capitale à Tokyo en 1869.
La visite (en japonais et en anglais) est gratuite mais la présence d’un guide est obligatoire. Le passeport n’est plus demandé et il n’est plus utile de réserver.
Je suis un peu déçue car on ne peut le visiter que de l’extérieur mais cela donne une très bonne idée de l’architecture pavillonnaire qu’on retrouvera aussi avec le château Nijō-jō. Le jardin Zen qui entoure les bâtiments est de toute beauté.
Nous nous sommes dirigé ensuite vers le château Nijō-jō, résidence des Shoguns jusqu’en 1867, puis propriété de l’empereur.
Autre lieu autre architecture toute aussi jolie que la précédente. Cette fois-ci on peut entrer dans les bâtiments mais les photos sont interdites. La visite, qui se fait pieds nus, dévoile de superbes pièces en tatami, des Shōgi (portes coulissantes), de belles peintures murales de l'époque Edo et le fameux plancher chantant. On a vraiment l’impression de traverser un tableau qui raconte la vie des shoguns.
La balade dans le parc est très agréable. On retrouve étangs, cascades, pierres, ponts en pierre ou en bois, mousse, pins et érables savamment taillés, pelouses entretenues et bien sûr les Sakura (cerisiers). Un régal !
Après la visite de ces deux incontournables sites de Kyoto, nous avions envie de voir la vie contemporaine. Nous sommes donc allés faire un tour vers la galerie Teramachi (galerie commerçante entièrement piétonne qui s’étire sur 750m), et vers le marché alimentaire Nishiki et ses boutiques joliment décorées et bien entretenues. Intéressante immersion dans le quotidien des habitants du Kyoto!
Nous ne pouvions pas quitter Kyoto sans aller voir le seul musée de Manga au monde. Cette librairie géante présente une énorme collection de Manga des plus anciens au plus récents. Ils sont tous consultables sur place et proviennent de donations des quatre coins du monde. Je ne suis pas passionnée mais il y a de très belles esquisses. J’aime le graphisme épuré en noir et blanc des Mangas.
Le phœnix en façade du musée est une œuvre réalisé par le célèbre Mangaka Tezuka Osamu
La journée s’est terminée par un savoureux repas dans le joli quartier Pontocho et son atmosphère pleine de charme.