Nous avons quitté Kyoto pour rejoindre Tokyo à bord du Shinkansen, ce train très grande vitesse typique du Japon.
Apres 6 jours, que dire de Tokyo ?
Déjà c’est une mégapole : presque 14 millions d’habitants intra-muros et 42 millions dans l’agglomeration, ce qui en fait l'aire urbaine la plus peuplée au monde.
Permis les 23 arrondissements de Tokyo, nous avons choisi un hôtel dans le frénétique quartier de Shibuya. C’est LE quartier à ne pas manquer avec son célèbre carrefour aux abord de la gare, la sortie Hachico et son passage clouté où tout le monde traverse en même temps. Shibuya c’est l’endroit où les jeunes au look manga se retrouvent.
Pour visiter Tokyo, mieux vaut avoir un peu de méthode, un guide pour cibler ses visites en fonction de ses affinités et points d’interêt et une bonne paire de chaussures (nous avons fait en moyenne 12 km par jour). J’aimerai tout dire, tout partager, ce que j’ai ressenti, vu. La propreté des rues, des transports en commun, la politesse des japonais, leur zenitude en toute circonstance, le respect envers l’autre, bien sûr le patrimoine historique et culturel, la cuisine dont les sushis extra frais, le look costard cravate des salarymen, les distributeurs de boissons tous les 20m, les Pachinko (immenses salles de machines à sous dans lesquels règne un bruit indescriptible), le look des japonaises qui portent souvent des chaussures trop grandes et marchent les pieds en dedans), les WC japonais et tant d’autres choses mais je n’aurais pas assez de mots justes pour dire, expliquer ce merveilleux séjour. Il y a autant de façons de visiter Tokyo que d’individus qui souhaite le faire. Tout dépend des envies et affinités de chacun. Nous avons arpenté les rues, de grands magasins mais aussi les ruelles bondées de jeunes au look cosplay, nous avons flâné dans les grands jardins mais aussi au National art center pour voir une excellente expo sur Pierre Bonnard, nous avons trouvé une certaine sérénité dans les temples mais également sur le roof top de la Mori Tower, nous avons fait une excursion vers le Mont Fuji et déambulé avec des jeunes déguisés le soir d’Halloween. Et dans cette petite semaine tokyoite, notre seule envie était de prendre du temps pour tout, apprécier l’instant et observer les japonais dans leurs déplacements quotidiens. Cette ville est tellement vaste qu’il est impossible d’en faire le tour en 6 jours. C’est bien sûr frustrant mais je me dis que c’est une très bonne approche et que cela pourrait être l’objet d’un autre séjour.
Je vais donc partager quelques photos avec bien entendu mon filtre et ma sensibilité.
Ginza, l’horloge du magasin Wako/Seiko qui sert souvent de meeting point et sa kyrielle de grandes enseignes de luxe : Dior, Chanel, Hermes... mais aussi les enseignes japonaises ( Shiseido, Uniqlo...) toutes aussi cliquantes les unes que les autres. C’est le quartier prestigieux de Tokyo.
Hakihabara : quartier de l’électronique pour geek et amateurs de mangas. On y trouve posters, un nombre incroyable de librairies, jeux vidéo, figurines en tout genre, de quoi satisfaire les plus fanatiques.
Shinjuku : contraste saisissant entre les buildings, les quartiers plus anciens, le magnifique parc Meiji shrine Gyoen et Kabuki-chō. C’est le quartier du gouvernement de préfecture, en haut duquel (au 45eme étage) on peut admirer Tokyo vu d’en haut.
Le très beau National Art Center où nous avons pu admirer une expo exceptionnelle consacrée à Pierre Bonnard
Roppongi : quartier connu pour sa vie nocturne, ses boites de nuit, ses gratte-ciel, ses musées. Encore un quartier à ne pas manquer.
Je vais terminer par la journée excursion vers le mont Fuji. A 1 heure de Tokyo en car, le mont Fuji est au delà d’etre mythique pour les japonais et pour les gaijins également, est un symbole pour le Japon. Volcan emblématique, il en est le plus haut sommet (3776m). Situé à une centaine de km à l’ouest de Tokyo, par temps clair, il est visible depuis les toits terrasse des buildings. Un véritable enchantement !
Dans le prochain et dernier post sur le Japon, je parlerai de mes impressions...