Les prévisions météo sont clémentes pour aller sur les plages de Sydney, nous prévoyons de commencer par la plus célébre, celle de Bondi Beach. Une deuxième journee place sera consacrée à Manly Beach.
Située à 8kms au nord de Sydney, Bondi Beach est la plage favorite des sydneysiders par sa proximité et son accessibilité facile en bus. Plage célébre, souvent présentée sur les cartes postales et la plus vue dans les films. Bondi est également la capitale australienne du sauvetage en mer, le "Bondi Life Saving Club" créé en 1906 est le plus ancien du pays et fréquenté par de nombreux sauveteurs volontaires.
Malgré une température avoisinant les 20°, il y a beaucoup de monde sur le sable, les surfeurs qui attendent la vague, et des sauveteurs en entraînement, sans oublier les lifeguard qui surveillent les baigneurs. La baignade et le surf sont possibles grâce aux filets sous marin.
Le culte du corps à Bondi Beach, joggueurs par dizaine sur sa plage et espaces pour étirements et musculation
Après un bon café sur la plage une balade s'impose, nous partons à la découverte des autres plages par le chemin côtier : La petite Tamarama Beach cernée de falaises avec une longue langue de sable, c'est une des plages les plus dangereuses et souvent fermée, les contre-courants y sont permanents et Bronte Beach, jolie plage flanquée de falaises.
Fin de la marche côtière sur Waverley Cemetery, dont les 8000 défunts profitent d'une vue imprenable
Dimanche, nous prenons le ferry pour Manly Beach, nous croisons plein de voiliers, bateaux dans la baie, c'est superbe.
Manly, situé dans le quartier nord-est de Sydney, a la particularité d'avoir deux fronts de mer, un sur la baie de Sydney et l'autre sur le pacifique. Après Bondi c'est une des plages les plus populaires, nous sommes surpris de voir autant d'aussies sur les plages pour un premier week-end d'automne.
Manly plage, 2 kms de sable blond bordé d'araucarias et toujours un sentier côtier aménagé pour les joggueurs et promeneurs
La jeunesse de Sydney, toutes les plages de sable se terminent par une aire de pelouse, équipées de superbes barbecues qui sont systématiquement nettoyés par les utilisateurs
Magnifique surprise pour cette dernière journée
et ce n'est pas fini, le retour en ferry, l'entrée dans la baie avec le soleil couchant sur Sydney, c'est magique !