Situés à 4280m d’altitude, au pied du volcan Tatio (le vieil homme qui pleure), c’est certainement l'un des paysages que nous avons vus jusqu’à présent le plus spectaculaire ! Des volcans qui culminent à plus de 5000m, des geysers impressionnants, le glouglou de l’eau qui boue, l’odeur prenante du souffre, des lacs de montagnes où paissent les vigognes et où s’ébattent flamants et oies andines, des couleurs lumineuses, pures, bref la nature dans tout ce qu’elle a de plus splendide, de plus étonnant qui nous rappelle pourquoi on s’est levé si tôt (4h du matin). En effet c’ est au lever du jour que les geysers sont les plus actifs, la différence de température nuit glaciale et lever du soleil très chaud qui forme d’épaisse cheminées de vapeur. À 6h30 nous sommes sur place toujours accompagnés de notre jolie et piétinante guide et il fait très froid ! On est passé allègrement de 2400 à 4300 en un peu moins de 2h et le mal d’altitude se fait bien sentir (souffle court et sensation d’oppression).
El Tatio est donc le plus grand champ de geysers d’Amérique du Sud, le 3ème plus grand et plus haut du monde, avec quelques 80 geysers, marmites bouillonnantes et cheminées de vapeur en tout genre. Nous déambulons entre une trentaine de geysers fumants et glougloutants, attendant patiemment l’explosion de jets d’eau brûlante (85 degrés).
Après 2h de déambulation très lente (“slowly” comme me conseillait tous les jours notre guide), et un bon breakfast, nous avons pris le chemin du retour. Nous avons croisé des familles de vigognes galopantes, des oies andines, une famille de Giant coot (proche des foulques), un viscache de montagne, (cousin du chinchilla), une autre famille de canards à bec bleu… et bien sûr un lama et des flamants ! Nous avons tenté de surprendre le chat sauvage ou le puma sans succès.
Retour à San Pedro en passant par le petit village de Machuca, en cours de réhabilitation pour touristes qui montre portes en bois de cactus, toits en paille et murs en pierre de lave.
Un après-midi de repos et demain nous partirons pour clore de séjour dans le fabuleux désert d’Atacama vers les termes Puritama…