ARRIVÉE À MONTRÉAL
Ne vous y trompez pas, visiter le Québec est un véritablement enchantement. Nous sommes partis le 20 octobre pour 17 jours.
A bord d’une voiture de location, nous avons choisi de rester autour du Saint Laurent, cet immense fleuve qui sépare le Canada des Etats-Unis. Nous sommes arrivés à Montréal, puis la ville de Québec, le Mont Tremblant, Ottawa, Toronto et ses fabuleuses chutes du Niagara, et nous sommes revenus à Montréal en passant par les 1000 Îles.
C’était tout de même un peu tard pour voir les resplendissantes couleurs de l’été indien mais nous avons eu quand même quelques belles images, de belles émotions devant des paysages d’automne grandioses. Nous avons fait de belles rencontres, humaines et animales.
Beaucoup de blogs racontent le Québec aussi je vais faire un tout autre commentaire et proposer ce que je sais faire de mieux, un voyage en haïku.
QUÉBEC, certainement la ville que j'ai préféré pour son coté petite ville, ses ruelles, son chateau et son incroyable burger de chez Victor.
l’automne rayonne
encore des feuilles sur les arbres
après le coup de vent
Plus haute que Niagara Falls mais beaucoup moins jolie, (et un parking hors de prix), la chute de Montmorency
au bord du lac
les reflets de l’été indien
café en terrasse
ILE D'ORLEANS. Nous pensions déjeuner dans une cabane à sucre, et bien non en octobre tout est fermé. Nous avons juste pu déguster un excellent cidre des glaces chez un producteur de pommes et bien sur visiter la tombe de Felix Leclerc "Moi, mes souliers".
une maison en bois
au milieu des érables
trop de feuilles par terre
MONT TREMBLANT, des forets, des balades dans les sous-bois, un joli village très orienté ski, agréable pour les randos.
dans le parc désert
les feuilles rousses s'agitent
la lune est haute
OTTAWA, capitale du Canada, voilà la 2ème ville qui m' a enchantée pour ses parcs, son architecture, ses monuments, la gentillesse des habitants. Et, au passage, une petite séance de questions au Gouvernement en français (et oui elles sont publiques) grâce à un audiophone (Oui autant la province de Québec est francophone, autant l'Ontario est anglophone, bon à savoir). La visite du musée des Beaux Arts est un véritable enchantement.
brise d'automne
chuchotant à mi-voix
l'or du gingko
le son de nos pas
dans les feuilles d’érables
mes mitaines
TORONTO. Mégapole par excellence, des buildings jouxtent des immeubles plus ancien, le bruit des sirènes de police, de camions de pompier, des ambulances, une véritable cacophonie et pollution sonore.
des feuilles d'érable
éparpillées sur le trottoir
la dispute des Bernaches
NIAGARA FALLS. Voilà donc le clou du spectacle ! Pas de mots, on en prend plein de yeux, les oreilles; c'est une merveille de la nature !
Juste regarder et se dire que parmi les merveilles du monde, on a coché la case !
chute des eaux
la frontières entre deux grands
m’éclabousse le visage
l’eau chute, chute
mes cheveux dans les embruns
et les click des photographes
LES MILLES ÎLES. Bucoliques à souhait, ces milles Iles sont un véritable enchantement, des maisons calfeutrées, des jardins au bord du St Laurent, une quiétude incroyable (propice à l'écriture) et des feuilles d'érables partout. Impossible de prendre un bateau pour aller nous promener sur le fleuve, les balades s'arrêtent fin octobre.
tapis de feuilles
à travers les branches nues
de plus en plus de ciel
MONTRÉAL. Et enfin Montréal et la fin de notre séjour. Cosmopolite, animée, Montréal ne manque pas de charme avec ses grands ses musées (à ne pas manquer le Musée des Beaux-Arts), ses parcs et son jardin botanique.
Un séjour magnifique au pays du caribou et des outardes !