La croisière est un mode de voyage qui permet d'avoir un aperçu d'une région, d'une ville en un temps limité. Cela peut paraitre superficiel et frustrant, c'est vrai, mais c'est agréable de s'endormir dans un port, se réveiller dans un autre et voir chaque jour différents endroits sans avoir à faire et défaire la valise...
Nous partons donc pour les iles du soleil ou autrement dit, les Iles Canaries : Lanzarote, Tenerife. Après un passage bref par l'île de Madère, le retour s'est fait par l'Espagne et Malaga, l'Italie et Rome, Savone à la découverte de Gènes, et Marseille après 11 jours de navigation dans la méditerranée et une petite incursion dans l’océan Atlantique. Le titre est d'ailleurs un peu surfait car peu de soleil et une température ne dépassant pas 25° toute l'année. Ceci dit les villes sont à découvrir et la végétation de type tropical bénéficiant de microclimats est luxuriante. J'y ai d'ailleurs retrouvé l'ambiance de la végétation australienne (eucalyptus, fougères, pins canariens, cèdres canariens, fleurs tropicales). Les agriculteurs se sont adaptés aux terrains difficiles en développant la culture en escalier : vignes protégées du vent par des murets en pierres de lave, bananiers, agrumes et autres fruitiers (mangues, papayes, avocats...).
LANZAROTE (capitale : Arrecife)
862 km2, appelée egalement l'ile aux volcans se caractérise par l’extrême aridité de son sol volcanique, et par un climat sans aucune variation. Les faibles réserves d'eau de la nappe phréatique obligent les habitants à recourir aux usines de dessalement.
TENERIFE (capitale : Santa Cruz)
2034 km2, volcanique, touristiques, elle est la plus visitée de l'archipel canarien. Protégée des conditions climatiques extrêmes, il y fait doux toute l'année, la moyenne des températures annuelles tournant autour de 20°.
MADERE (capitale : Funchal)
800 km2, Madère est un véritable royaume de la douceur allant de 15° en hiver à 25° en été, ce qui fit dire à Paul Morand : "Madère, l'île où l’été vient passer l'hiver"
MALAGA
Autant Malaga est gaie, riante et animée autant Carthagène est morne, renfrognée... Théophile Gautier
Un ciel bleu et une température estivale pour visiter l'espace d'une demi journée Malaga au sud de l'Espagne
ROME
Quelques must de Rome que nous avons déjà visité en 2015... journée superficielle mais tellement belle !
Rome est magique !
SAVONE et GENES
Capitale de la Ligurie, Gênes une "ville royale, adossée à une colline alpestre, superbe grâce à ses hommes et à ses murs dont le seul aspect, la désigne comme la reine des mers". Pétraque
Et pour terminer, des images qui reflètent bien l'ambiance de cette jolie croisière Canarienne !
Spritz, Limoncello et caffe...et la puncha à base de rhum de Madère et de miel