Vous vous souvenez, hier nous étions à Kings Canyon. C'est dans le mythique et merveilleux site d'Uluru-Kata Tjuta que nous finirons notre séjour dans le Centre Rouge. Les deux sites sont situés dans le parc National éponyme, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Uluru, est le deuxième plus gros rocher au monde, Ayers Rock (ancien nom d'Uluru) n'étant plus que l'énorme complexe hôtelier situé à quelques km. Ce dôme rocheux de 348m de haut est protégé. Il est exceptionnel par ses dimensions et ses couleurs rouge-orangé.
Situé à une quarantaine de km d'Uluru, KataTjuta (ou Mt Olga) est un agglomérat de rochers, cailloux, graviers de 21kmcarré sur une hauteur de 546m. Pas moins de 36 dômes le composent de couleur orangée, rouge, ocre, mêlées aux différents vert des végétaux et au bleu du ciel : une merveille !
Les deux sites appartiennent aux Aborigènes Anangu Pitjantjatjara sont des lieux sacrés et, à ce titre, méritent respect.
Une idée de la hauteur et de la beauté de certaines cavernes. Ne dirait-on pas une grenouille celle-là ?
C'est la fin du séjour au Centre Rouge et c'est vrai qu'il eut été dommage de ne pas y aller. C'est remarquablement beau et émouvant, et malgré le nombre impresssionant de touristes, les sites restent respectés. Les randos balisées (ce sont deux sites sacrés donc on ne peut pas aller n'importe où) permettent de s'approcher des 2 sites et aussi de se casser les jambes !
Mon coup de cœur va vers Uluru, peut être plus impressionnant et plus mystique...
Demain, cap vers Cairns et le Queensland, et surtout retrouvailles avec Clement et début des vacances avec Lise et Mat.
So happy !!!
T