Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé !

On Oz Aussies

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé !

Alors l'Australie ?

com
L'Australie, 14 fois la France...

L'Australie, 14 fois la France...

Avant que Clément ne décide d'aller vivre en Australie, je savais bien que c'était aux antipodes de la France, mais bof... pour moi l'Australie c'était le pays du rugby, des surfeurs, des kangourous, de Crocodile Dundee, de la chanteuse Kyllie Minogue et du film que j'ai vu il y a très peu de temps Priscilla, Reine du désert. Je n'avais jamais entendu parler de bush ni d'outback. D'ailleurs, qui peut me dire qui est le premier ministre actuel ou bien dans quel état se situe Melbourne * ?  

L'Australie se développe dans l'indifférence mondiale la plus totale. 

Des paysages à couper le souffleDes paysages à couper le souffle
Des paysages à couper le souffle

Des paysages à couper le souffle

Le désert, les mangroves et l'impénétrable forêt tropicale...Le désert, les mangroves et l'impénétrable forêt tropicale...
Le désert, les mangroves et l'impénétrable forêt tropicale...

Le désert, les mangroves et l'impénétrable forêt tropicale...

Ses champs de thé, ses immenses fougères, ses aires de pique-niquesSes champs de thé, ses immenses fougères, ses aires de pique-niques
Ses champs de thé, ses immenses fougères, ses aires de pique-niques

Ses champs de thé, ses immenses fougères, ses aires de pique-niques

Et pourtant l'Australie ne se résume pas à ça. Au-delà d'être la plus grande île au monde, c'est la seule île qui soit à la fois une nation et un continent. C'est un pays stable, pacifique, qui ne joue pas les "gros bras ". Mais c'est aussi un pays dangereux, aride, hostile, de par son climat et sa faune. Elle abrite le plus grand être vivant au monde (la Grande Barrière de Corail) et le monolithe le plus impressionnant (Uluru).

L'Australie, c'est 22 millions d'habitants, 44 millions de kangourous, ce sont les 10 serpents les plus venimeux... 80% de ce que l'on trouve dans le règne animal n'existe nulle par ailleurs !

L'Australie, c'est 2.5 habitants au Km carré (109 en France) et 86% des aussies vivent en zone urbaine. C'est dire que la plus grande partie du pays est désertique et ce sont des km et km sans voir âme qui vive !

L'Australie, c'est la Vegemite, la bière Bundaberg, le Aussie meat pie...

 

Vegemite et autres pates à tartiner....

Vegemite et autres pates à tartiner....

Vous l'avez compris au fil des articles, j'ai aimé, beaucoup aimé ce pays. J'ai aimé la diversité des paysages, les villes à dimension humaine, propres, vivantes. J'ai été conquise par la population australienne, aidante et tolérante, respectueuse des règles. J'ai aimé le coté retro des hôtels de l'outback*, le coté Crocodile Dundee de la région de Cairns. J'ai aimé les routes à 2 voies (pas d'autoroute), les limitations de vitesse qui permettent de profiter des paysages. J'ai adoré voir les kangourous et les koalas dans leur habitat naturel. J'ai été émue par l'histoire de la population aborigène.

Et puis bien sur j'ai aimé ce voyage à 2 puis 5, nos rires et notre complicité, le choix des visites, des excursions, des randos.

Ce post termine ce carnet de voyage à 4 mains en pays d'Oz. Je suis triste mais il faut bien terminer un jour. On ne peut pas indéfiniment dérouler ce voyage. Je vais lire et relire les articles, histoire de ne pas oublier trop vite et je laisse la main à Lise qui aura sûrement aussi des choses à écrire pour conclure. 

Bonne humeur et complicité Bonne humeur et complicité
Bonne humeur et complicité

Bonne humeur et complicité

Lise, la comptable du groupe

Lise, la comptable du groupe

L'intrépide perruche qui vole tout ce qui brille...L'intrépide perruche qui vole tout ce qui brille...
L'intrépide perruche qui vole tout ce qui brille...

L'intrépide perruche qui vole tout ce qui brille...

Comme un oiseau sur la tête..

Comme un oiseau sur la tête..

Le monde que les premiers Anglais devaient découvrir était complètement sens dessus dessous - saisons inversées, constellations dans le mauvais sens - et ne ressemblait à rien de ce qu'ils avaient vu auparavant, même sous les latitudes du Pacifique. Il semblait peuplé de créatures qui, de toute évidence, avaient mal lu le manuel d'emploi des espèces. Les plus caractéristiques ne couraient pas, ne trottinaient pas, ne galopaient pas, mais rebondissaient dans la nature comme des balles de tennis. ( in Nos voisins du dessous, Bill Bryson, Ed Payot, 2000)

Bill Bryson

See you soon...

 

 

* État du Victoria

* Malcolm Turnbull depuis septembre 2015 

* Pour les australiens, tout ce qui est vaguement rural est classé comme bush. Au delà d'un seuil indéterminé, le bush devient l'outback. ( in Nos voisins du dessous, Bill Bryson, Ed Payot, 2000)

Print
Repost

Commenter cet article